Publié par : Mehdi | avril 14, 2008

La Guerre des Mondes


Vous ne pouvez pas ne pas savoir que nos pires ennemis sont les Chinois. Que ces gens sont des monstes, tortionnaires dans leur grande majorité et ne connaissant absolument rien à la démocratie. Ils bouffent tout le pétrole et refilent, en plus, des jouets mortels à nos belles têtes blondes. Et ils n’y connaissent rien en sport. Si si, les médias français l’ont dit. Donc c’est vrai. Forcément, en France nous avons une véritable démocratie dans laquelle une parfaite objectivité règne.

Sérieusement, je nai absolument pas comme projet de réhabiliter la démocratie chinoise ici. Comme tout le monde, je suis choqué par ce qui s’y passe. Un type comme moi qui écrit des conneries sur un blog lorsqu’il n’a rien de mieux à faire peut prendre 3 ans de prison à Pékin. L’addition est salée. Et évidemment il s’y passe des choses bien plus terribles. Ca je le sais, les médias n’arrêtent pas de me le rappeler en ce moment.

Le véritable problème c’est que, concernant les Jeux Olympiques, le reproche de manque de démocratie apparaît réellement comme un prétexte. Depuis deux ans, on nous fait comprendre qu’il est de notre devoir de commencer à détester les Chinois. Histoire de nous préparer que lorsque les USA leur feront la guerre d’ici 30 ans (à moins que ça ne soit l’inverse), notre camp est déjà choisi. Pour nous, les Chinois ne représentent que batons dans les roues. A cause d’eux, notre consommation d’énergie est perturbée et nous devons sortir plus rapidement du pétrole. Les entreprises françaises délocalisent là bas. Dans le même temps, l’économie chinoise nous passe devant parce que les Chinois ne respectent pas les règles du libre-échange. La Chine tient les ficelles au Darfour. En plus de cela, la pays est une dictature de petis communistes tous plus sanguinaires les uns que les autres.

Ceci est le message récurrent des médias ces dernières années. Non pas que ces éléments soient faux mais il est intéressant de remarquer à quel point le trait est marqué. Aujourd’hui, on reproche aux Chinois d’avoir gagné la bataille pour organiser les Jeux Olympiques. Quel est l’argument invoqué ? Les Jeux Olympiques ne peuvent pas se tenir dans un pays non démocratique. Oui, les Jeux Olympiques sont nés en Grèce, berceau de la démocratie par la même occasion. Il est donc aberrant que la prochaine échéance se déroule en Chine…Non ?

Désolé mais l’argument ne tient pas. D’autant plus lorsque que c’est David Douillet en personne qui vient nous dire qu’il faudra faire un geste fort là bas. N’est pas Mohammed Ali qui veut quand même. Alors plutôt que de nous dire que l’Occident se doit d’avoir une sérieuse dent contre les Chinois, on invoque l’argument démocratique. Très bien.

Mais qu’en aurait-il été si les Jeux Olympiques avaient lieu , je ne sais pas moi,…Tiens à Atlanta par exemple ? Point de contestation ou de révolte. Tout les athlètes français se réjouiraient à l’idée de partir là bas. Comme d’habitude, ils ne ramèneraient que 3 médailles d’or mais au moins ils auraient du temps pour visiter.

Et pourtant, les USA, n’en déplaise à BHL, ne sont pas que « la plus grande démocratie du monde ». C’est aussi Guantanamo…par exemple, hein. Alors Guantanamo, c’est peut être plus exotique que Pékin mais en terme de démocratie, ça n’est pas vraiment un cas d’école. On peut rétorquer que ça n’est pas comparable et qu’en terme quantitatifs, les actes antidémocratiques initiés par les Américains sont bien moins fréquents que ceux qui ont lieu en Chine. Peut être. Mais j’ai cru comprendre que la démocratie était un principe avec lequel on ne badinait pas. A partir du moment où on contrevient à ce principe, on est hors des clous non ? Peu importe que cela arrive une fois dans l’année ou quotidiennement. Dans le cas des Etats-Unis, je ne crois pas que Guantanamo ferme les jours fériés.

Tout ça pour dire à quel point la manipulation actuelle des médias est détestable. La critique de la Chine est virulente et a pour effet de créer d’innombrables préjugés au sujet des Chinois. Franchement, si les pays Occidentaux ont réellement des soucis avec la Chine et son modèle démocratique, n’y a t-il pas des moyens plus efficaces de changer les choses ? Plutôt que de pavoiser au sujet de la flamme olympique, infliger des sanctions économiques aux Chinois serait diablement plus efficace. Au lieu de cela, tous les gouvernements cherchent à devenir les partenaires privilégiés des Chinois. Pas de principe en économie. Business as usual.

Vous aurez compris mon point de vue : nous sommes terriblement hypocrites. Et les Chinois s’en foutent, ils vont tous nous niquer. Je l’ai lu dans « Le Point ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :