Publié par : Mehdi | août 1, 2008

Le "piano-violon" nous déchirera, le G-funk nous réconciliera


Je ne sais pas si le climat a joué un rôle mais je me suis fixé un nouveau défi : déflorer la westcoast française. A défaut de pouvoir devenir un expert du son californien compte tenu du retard que j’ai accumulé, je vais tenter de devenir familier avec la discographie d’Aelpéacha, bien sûr, mais aussi de Georges Praxis, des Sales Blancs, de Driver ou encore de Bass Click. Sans oublier bien sûr les groupes de province qui puisent leurs influences du côté de L.A plutôt que vers New York.

Attention, il ne faut pas croire que je m’impose ce défi comme une corvée. Je vais le faire parce que j’en ai envie. Et que j’ai perdu trop de temps à écouter des street-cds baclés alors que, chaque année, Aelpéacha lâche des albums de qualité. Le déclic s’est fait avec le dernier projet de Nysay, « Si si la famille ».

Je dis volontairement projet car personne, même pas le groupe, ne sait ce qu’il en est. Un album ? Un street-cd ? Une mixtape ? Y a-t-il encore un sens à essayer de trouver des différences entre ces différents formats à l’heure actuelle ? Toujours est-il qu’en interview, ils se sont finalement décidés à le considérer comme un album étant donné qu’ils avaient bossé dessus comme si c’en était un. Ok. « Si si la famille » est donc un album de Nysay.

C’est clair, Salif est un rappeur assez exceptionnel. Et puis, ce qui est intéressant, c’est qu’en reprenant tous ses projets sortis depuis ses débuts dans le rap, on a un petit aperçu de ce qui s’est passé dans le rap français. A la sortie de son album « Tous ensemble, chacun pour soi », le flow et les intonations se rapprochent clairement de celle d’un Zoxea. Salif fait penser à Rohff sur ‘Caillera a la muerte’ ? C’est l’époque qui suit la sortie de « La fierté des nôtres »,celle où il naît des clones de Rohff tous les mois. Booba pète tout avec « Ouest side » ? Ca déteint sur Salif et sur ‘Jeunesse 2007’. Sefyu impose son style des morceaux à répétitions ? ‘Ghetto youth’ sort. De la même manière, sur ‘Yoyo’, on croirait, à certains moments, entendre la version masculine de Diam’s.

Sauf que Salif est super percutant à chaque fois, quoi qu’il fasse. Il fait partie de ces rappeurs qui, lorsqu’ils prennent le micro, dégagent une forme d’autorité : on se sent obligé de les écouter avec une oreille attentive. Donc j’ai écouté « Si si la famille ».

Et bien c’est chiant. Mais vraiment. Et pour 3 principales raisons :

-Déjà parce qu’on a l’impression d’entendre sur quasiment tous les morceaux le même instru, ou en tout cas la même recette. Pourtant, d’après les crédits, il y a plusieurs beatmakers qui ont bossé là-dessus. Et bien, hormis lors du génial ‘Je t’aime moi non plus’ sur lequel Salif est assez magistral, les beats m’ont causé un vrai mal de tête. Une chose est sûre, la fonction piano du synthé a été enfoncée pendant un bon bout de temps. Beaucoup de piano donc, un peu de violon et ça donne le rap Kioubi dont parlait Madizm.

– Parce que c’est quand même dommage de se forcer à écouter des bons rappeurs. Avec un petit effort et l’appel à des beatmakers différents, on aurait pu avoir quelque chose de différent de leurs précédentes galettes (« Au pied du mur », « L’asphaltape » ou « Starting Blocks »). Mais non.

-Parce qu’on sait que Salif et EXS pourraient rapper sur des choses complètement différentes. Il n’y a qu’à voir la réussite d’un morceau comme ‘Je t’aime moi non plus’ pour s’en convaincre.

Dans le même temps, Aelpéacha a sorti une mixtape, « Pèlerinage mixtape », et un album, « Le pèlerinage ». Il y aurait donc encore un sens à chercher des différences entre une tape et un album.

Faut être clair, les 2 projets démontent. Ca fait tellement du bien d’entendre du rap décomplexé, du rap cainri faits par des français, sans prise de tête. En réalité, les albums du A ce sont des albums de fans, de vrais passionnés. Ceux qui ne voient le rap que comme un moyen de contester le système ou d’affirmer son soutien à Besancenot passeront leur chemin c’est sûr. Mais ceux qui ont bougé la tête au rythme des disques qui ont fait la gloire de Death Row ou des albums de Dj Quick feraient preuve d’une rare hypocrisie s’ils trouvaient des choses à redire concernant « Le pèlerinage ». A moins qu’ils n’éprouvent une haine profonde envers la langue de Booba (oui, Booba est « plus fort que Molière »), ce qui est un autre problème.

Tout ça pour dire que j’ai pris une résolution : arrêter de me forcer pour écouter certains rappeurs. Trop de fois, j’ai écouté des disques profondément emmerdants seulement parce que le MC balançait quelques couplets sympathiques.

Je réécouterai Nysay quand il y aura une prod d’Aelpéacha sur un de leurs projets, pas avant. Ca devrait me laisser une bonne marge.

Les morceaux du Pélerinage qui vont bercer mes vacances :

Ca vaudrait le coup d’essayer Essayer d’oublier ce refrain pour voir

J’ai de la gangxta shit C’est dur de croire que c’est un Français qui est aux manettes

Mais c’est qui mais c’est quoi ? Je suis amoureux du deuxième couplet

Publicités

Responses

  1. J’L’Tismé ! sur la photo avec driver et RollK ca fait un bail ta du kiffer ! Tsn est de loin le seul groupe de rap qui ma fait kiffer dans le rap francais, il tiens sont album dans les main Rap de chambre qui est vraiment un tres bon album (ma gova, bahamas …)
    tsn 4 life

  2. « Rap de Chambre » il est quasi inécoutable, c’est un album fait dans sa chambre IoI.

    « Tout ça pour dire que j’ai pris une résolution : arrêter de me forcer pour écouter certains rappeurs. Trop de fois, j’ai écouté des disques profondément emmerdants seulement parce que le MC balançait quelques couplets sympathiques. »

    En plein dans mille !

  3. Ben Rap de Chambre moi je l’es découvert il y a peu, et j’ai vraiment accrocher ! un style unique et qui pour une foi un Mc qui ne raconte pas de la **** mais des pensé et anecdotes censées ! Des réflexions humaine qui dumoin me parle beaucoup, j’ecoutais Tsn plus jeune et je retrouve rien aujourd’hui dans cette réelle vibe dans le rap francais ou meme la g funk french ! A par contre des vieux type qui joue la gangster sa ouaiiiiii y’en a un bon paquet.

  4. Oui Rap de Chambre grosse tuerie mais rien a coter de Jee Funk, j’l’ais pecho sur virgine en mp3 … tres lourds, insomniaque, Ramene ton Cul, Yegri !!! Les chiens … vraiment bon !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :