Publié par : Mehdi | novembre 8, 2009

Maître Gims, Slim Shady, Killa Cam & Rick Ross

sexion-dassaut-visu« L’écrasement de têtes » de la Sexion d’Assaut est enfin sorti. Après un « Renouveau » explosif et « Les chroniques du 75 », compilation de freestyles et d’inédits offerte en téléchargement libre, le collectif parisien livre le disque supposé changer le rap français. Tout est réuni pour ça : une pléthore de Mc’s super doués, une énergie de super-héros et un tas de bonnes idées qui ne demandent qu’à être concrétisées.

Sauf qu’après quelques écoutes, force est de constater que « L’écrasement de têtes » ne modifiera pas le paysage rap français. Loin d’être une mauvaise sortie, la Sexion d’Assaut a sorti un disque juste très bien. Au milieu de quelques déceptions (la présence trop rare de Maître Gims, des morceaux thématiques de mauvais goût) demeurent quelques raisons de se réjouir et de continuer à croire dans ce réservoir de talents : la plupart des Mc’s n’arrêtent pas de progresser (Lefa, bien sûr, qui prend une autre dimension avec ce disque mais aussi Jr Ochrome ou Doumam’s), développent un vrai savoir-faire pour construire des morceaux de A à Z disposant, en plus, d’un caractère tubesque indéniable pour la plupart d’entre eux.

Il n’empêche que, plutôt que les voir continuer sur la même lancée, on aurait apprécié qu’ils passent à l’étape supérieure. C’est le cas sur au moins un morceau, ‘A la mode de chez nous’ qui, comme par hasard, voit Gims donner la pleine mesure de son talent.

[audio:http://www.abcdrduson.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/13-sexion_dassaut-a_la_mode_chez_nous.mp3%5D

La nuit de jeudi à vendredi a encore été une de ces nuits formidables dont Internet a le secret. « Crime pays » et « Relapse » leakés en quelques heures où deux des sorties les plus attendues de l’année qui déboulent sans prévenir sur ton ordinateur.

J’ose croire qu’on reviendra assez longuement sur ces deux sorties. Pour l’instant, je vais juste me contenter de dire que ces deux disques sont très réussis. Voire plus, beaucoup plus.

Eminem : ‘Bagpipes from Baghdad’ :

[audio:http://www.abcdrduson.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/05-eminem-bagpipes-from-baghdad-rgf.mp3%5D

Dre, Eminem : best of both jobs.

Cam’ron : ‘Cookies & Apple juice/Silky’

Deux titres clippés et deux bonnes raisons d’aimer d’idolâtrer Cam’ron. Et cette question qui revient tout le temps : comment peut-il rapper de la même manière sur des instrus aussi différents avec la même réussite ?

Pour finir, un son issu du dernier album de Rick Ross, « Deeper than rap ». Je voulais le mettre quelque part pour être sûr de m’en rappeler à la fin de l’année quand on établira nos classements rituels.

Rick Ross feat Nas – ‘Usual suspects’ :

[audio:http://www.abcdrduson.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/05-rick-ross-usual-suspects-feat-nas-rgf.mp3%5D

Billet paru sur le blog de l’Abcdrduson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :