Publié par : Mehdi | novembre 8, 2009

Rap Vs Tube du grenier vol.1

A l’écoute du dernier album de T.I, un morceau m’a marqué davantage que les autres. Il ne s’agit pas de celui produit par le brand new Kanye West ou de la prod grillée du futur single que Swizzy a refilé pour l’occasion. Nan, le titre qui a définitivement retenu mon attention est ‘Live your life’. On pensait en avoir fini avec O-Zone. Et voilà que T.I et la voix stridente de Rihanna en remettent une couche. Et les « Hey Hey » qui suivent le refrain finissent de nous convaincre que ce morceau, une fois clippé, va cartonner. L’occasion de revenir sur quelques titres de rap qui recyclent sans vergone, et avec plus ou moins de réussite, des gros tubes passés.

MC Hammer Vs Rick James

Peut-être l’exemple le plus célèbre. On ne retient d’ailleurs que ce tube interplanétaire de MC Hammer au risque d’oublier trop souvent que le rappeur d’Oakland a sorti son premier album en 1987 et qu’il fut un temps membre de l’écurie Death Row. Il avait un sacré jeu de jambes en tout cas.

Mc Hammer – ‘U can’t touch this’

Rick James – ‘Superfreak’

Biggie Vs Diana Ross

A en croire Wikipédia, Mc Hammer aurait justement ouvert la voie à Diddy dans le registre du sampling de grosses boucles archi-connues. Il faut dire que « No way out » et les sorties Bad Boys de la deuxième partie des 90’s ne rechignaient pas à s’inspirer largement d’énormes cartons passés. ‘I’ll be missing you’ en était d’ailleurs un parfait exemple. Sur « Life after Death », Biggie était peut-être le premier à passer aussi bien du rap crossover (‘Fuckin U tonight’, ‘Hypnotize’, ‘Mo Money Mo problems’) à des morceaux moins évidents (‘What’s beef?’, ‘Niggas bleed’). Et une bonne partie de ses couplets sont entrés dans la légende. Y compris celui de ‘Mo money Mo problems’.

Biggie – ‘Mo Money Mo problems’

Diana Ross – ‘I’m coming out’

Eminem Vs Martika

Pendant le gros boom de la voix pitchée, Eminem y est également allé de son petit morceau. Gros tube des années 80, ‘Toy soldier’ de Martika est samplé pour un morceau dont le clip semble aujourd’hui terriblement prémonitoire.

Eminem – ‘Like toy soldiers’

Martika – ‘Toy soldier’

Dernier Pro Vs Bob Marley

En France aussi, on sample. Si le deuxième album de Dernier Pro « Loin de vos statistiques » puisait la majorité de ses influences dans la soul et le jazz, ‘Juste de la musique’ samplait, une fois n’est pas coutume, Bob Marley. Et le résultat est à l’image du deuxième album du MC : rafraîchissant. Et si vous ne le saviez pas, Onesk, qui produisait déjà sur l’album, a fait un très bon remix de « Loin de vos statistiques ». Si intéressés il y a, ça se passe sur le myspace de Dernier Pro.

Dernier Pro – ‘Juste de la musique’

Bob Marley – ‘Roots Rock Reggae’

Bonus : Cam’ron Vs Barry White
On a presque l’impression que Cam’ron rappe par dessus le morceau original. Complètement Dipset.
[audio:http://www.abcdrduson.com/blog/wp-content/uploads/2008/09/08-i_m-a-hustler-barry.mp3%5D

Billet paru sur le blog de l’Abcdrduson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :