Publié par : Mehdi | novembre 8, 2009

Showcase Zoxea & Friends au 104

De Zoxeakopat au King de Boulogne, de « Qu’est ce qui fait marcher les sages ? » à « Beat de Boul 3 » en passant par l’épisode IV my people, Zoxea a fait du chemin. Le côté rue des Sages Po s’est rapidement imposé comme un MC à part, une boule de nerfs imprévisible capable d’improviser pendant des heures, flow élastique et leadership naturel en prime. Si ses dernières sorties ont laissé plus d’un auditeur sur leur faim, le parcours du plus électrique des frères Kodjo n’est pas des plus anecdotiques. Alors l’annonce d’une soirée exceptionnelle pour inaugurer la création d’un nouvel album a forcément quelque chose d’attirant.

Le choix du 104, déjà, semble parfait. A l’entrée d’un vaste complexe, une buvette qui vend des hot-dogs à 3 euro accueille les arrivants. Un peu plus loin, Dany Dan est admiratif devant un graphe géant à l’effigie de Zoxea et se demande comment il va pouvoir faire mieux. Zoxea passe devant notre nez et salue 3 sosies de Cuizinier. Architecture design et ambiance reposante, une sensation de bien-être se dégage du lieu. Danydaz187, éminent forumer de l’Abcdr, se permet une envolée lyrique en me confiant que ça ressemble à l’Hip-Hop ville que fantasmait IAM dans « Saison 5 ». Au jeu des webzines les mieux représentés, l’Abcdr ne devait pas être en reste samedi soir puisque Teobaldo et l’Apprenti Béquilleur étaient également de la partie. La soirée pouvait commencer.

Car il s’agissait bien d’une soirée et non pas d’un concert comme une majorité du public le pensait. Si le flyer était clair, les différents médias ont constamment parlé de l’événement comme d’un concert réunissant les Sages Po, Busta Flex et Lord Kossity. Même à la billetterie, le soir du showcase, le personnel souhaitait encore un « bon concert » au public. Forcément, quand Zoxea est monté sur scène pour demander au public de danser sur le set de DJ NumberSix, il y avait de quoi être dérouté.

Remarque personnelle en forme de vérité incontestable : Il n’est finalement pas dur pour un DJ d’ambiancer une foule qui n’est pas venue pour lui : il suffit de passer des sons produits par DJ Premier. Statique, la foule bouge comme un seul homme lorsque « Nas is like » et « Boom » sont joués.

S’il ne s’agissait pas d’un concert en tant que tel, il n’en demeure pas moins qu’une fois le micro en main, Zoxea a occupé la scène pendant près d’une heure. De ‘Rap musique que j’aime’ à ’60 piges’, le plaisir du maître de cérémonie était communicatif et ne laissait pas d’autre choix au public que de reprendre en choeur la plupart des textes. On l’avait déjà vérifié lors du concert des Sages Po à la Goutte d’Or mais la forme de Zoxea est intacte. Preuve en est lorsqu’il se confronte à Busta Flex pour une ‘Ruée vers le Roro’ qui n’a pas pris une ride. Lord Kossity, lui, ne se sera pas montré samedi. Si un petit ‘Y a que ça à faire’ n’aurait pas fait de mal, personne n’avait l’air de déplorer son absence pour autant.

Encore une fois, les Sages Poètes de la Rue se sont affichés avec l’alchimie des premiers jours. S’il y a eu quelques moments de creux, c’était davantage dû au décalage entre ce qu’attendait le public et ce à quoi s’était préparé Zox, Melo P et Dany. Du coup, a plusieurs reprises, Zoxea s’est lancé dans des freestyles que rien ne paraissait en mesure d’arrêter. Au bon souvenir de l’interlude ‘Improvisation’ présent sur « A mon tour de briller », le Psychopate a encore épaté la galerie par ses rimes en « -tion », « -if » ou « -so ». C’était également l’occasion de revoir Melopheelo et Dany Dan. Ca n’est pas nouveau, à l’Abcdr on aime bien Dany Dan. De là à le considérer comme un envoyé de Dieu, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas pour des raisons évidentes de refus de blasphème. Néanmoins, il y a quelque chose qui se dégage de lui qui dépasse tout entendement. Preuve encore samedi soir quand le Pop, annoncé par Zoxea himself comme « le meilleur lyriciste en France », lâche un couplet inédit. Peu à l’aise avec ce nouveau texte, Dany s’y prend à plusieurs reprises avant de le sortir correctement. Là où la scène se serait transformée en lâcher de Air Max pour n’importe quel autre rappeur, le public affichait un sourire béat. Il faut dire qu’entre deux ratés, Dany place toujours une punchline bien sentie (« Je reste à ma place comme Rosa Parks ») et une tournure de phrase dont il a le secret (« Laisse moi kicker ma merde, ensuite tu rentres dans mon affaire…A la régulière »).

Si la création de l’album commence tout juste, le beat d’un morceau inédit a pu être dévoilé. Moment étonnant d’ailleurs puisque, comme le préconise le refrain, tout le public avait les mains en l’air pendant prés de trois minutes sans qu’il ne se passe pas grand chose. Mis à part cette légère période de flottement, il n’y avait vraiment pas grand chose à redire sur les prestations scéniques. Jugez par vous mêmes.

Un bémol tout de même lorsque Zoxea prend le public à parti pour se lancer dans un monologue consistant à déplorer l’état actuel du rap français qui, malgré des « tueries » ne serait pas « vrai ». Oui, le vrai rap reviendra en 2009, c’est prévu, c’est « un cycle ». Le rap c’était mieux avant lâche Zox entre deux morceaux. Ca signifierait que son prochain opus, « Tout dans la tête », dont le titre est dû au fait que tout sera posé de mémoire à la manière de Biggie et Jay-Z, serait une forme de retour aux sources. Pourquoi pas ? Ce qui est sûr c’est que si Zoxea arrive à reproduire l’énergie qu’il déploie sur scène sur disque, ce sera déjà une réussite. Zoxea c’était mieux avant ? A lui de nous prouver le contraitre. Yes, he can.

Billet paru sur le blog de l’Abcdrduson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :