Publié par : Mehdi | mars 21, 2010

Pourquoi La Fouine doit remporter une Victoire de la Musique

Si on jette un coup d’œil sur certains commentaires de la section blog où vers d’autres forums qui parlent occasionnellement de l’Abcdr, il semble que notre webzine soit éternellement destiné à être perçu comme le recueil des blancs mal rasés, des beatmakers foireux qui rêvent encore de sauver le rap à coup de samples de soul et de voix pitchées, de ceux qui écoutent du « rap bizarre » et qui opposent encore le « rap engagé » au « rap festif ». Peu importe qu’on ait chroniqué deux albums de Slim Thug, qu’Aspeum et Anthokadi aient disséqué la discographie de Booba, qu’on soit allé interviewer Salif et Sefyu, l’Abcdr sera éternellement considéré comme l’ami de Chiens de Paille, de Less du Neuf et de MF Doom, comme si ces deux facettes étaient diamétralement opposées et ne pouvaient pas coexister.

A partir de là, il y a de grandes chances qu’un billet au sujet de la Fouine en déconcerte plus d’un, d’autant plus s’il n’a pas pour but de descendre le rappeur de Trappes. Pourtant, La Fouine a incontestablement sorti un des meilleurs albums de rap français en 2009 et Capitale du Crime Volume 2 est encore de très bonne facture. Il est vrai que l’année passée n’a pas été un des meilleurs crus pour notre rap hexagonal et que rares furent les albums qui ont retenu notre attention. Il n’empêche que l’auteur de ‘Ca fait mal’ mériterait de recevoir la Victoire de la Musique pour « L’album de Musiques urbaines de l’année » (LOL). Pourquoi ?

rappeur-la-fouine_m

– Parce que La Fouine est également nominé dans la catégorie « Révélation du Public » mais tout le monde sait qu’il va se faire souffler la récompense par Cœur de Pirate.

– Parce que dans la catégorie qui nous intéresse, la concurrence n’en est pas vraiment une. Même si Kery James et Kool Shen ont toutes leurs chances depuis qu’ils sont devenus médiatiquement « respectables », il faut se rendre à l’évidence : ils ont tous les deux sorti leurs plus mauvais albums en 2009. La situation d’Oxmo est quelque peu similaire même s’il vaudrait mieux parler du « moins bon de ses albums » pour qualifier « L’arme de Paix ». Même si j’ai toujours pensé que ce dernier disque avait d’excellents moments, la victoire d’Oxmo est presque trop prévisible pour me faire plaisir. Je suis sûr que vous connaissez aussi ce sentiment du fan de la première heure qui, au lieu de se réjouir, commence à lâcher l’artiste qu’il respectait tant en voyant tout le monde s’extasier devant lui. Toutes proportions gardées, c’est un petit peu ce qui m’arrive aujourd’hui. En voyant une telle unanimité médiatique autour de « L’arme de Paix », on a plutôt envie de se demander où étaient les Inrocks et Télérama au moment de la sortie d’« Opéra Puccino » et de « L’amour est mort ». De l’autre côté, donner une Victoire de la Musique à La Fouine paraît plus risqué (il faut écouter ‘Chips’ pour le réaliser) mais plus intéressant, tout simplement parce que La Fouine est en pleine expansion, contrairement à ses concurrents qui semblent aujourd’hui destinés à nous décevoir un peu plus à chaque album.

– Parce que La Fouine maîtrise parfaitement sa carrière. Après un bon premier album, il a entamé une sorte de carré parfait avec ses deux albums suivants (« Aller retour » et « Mes repères ») et les deux compilations « Capitale du Crime » produites par son frère Canardo et sur lesquelles il est extrêmement présent. Quatre projets de qualité et remarquablement bien produits (Canardo, Animalsons et même Focus sur « Aller retour »), véritables blockbusters à la française qui remplissent parfaitement leurs contrats : divertir l’auditeur.

– Parce que force est de reconnaître que La Fouine a su sortir des hits sur chacun de ces projets : ‘Reste en chien’, ‘Cherche la monnaie’, ‘Ca fait mal’ et maintenant l’hypnotique ‘Krav Maga’. Totalement absent de notre top 100 rap français, il y a fort à parier que la nouvelle génération plébiscitera quelques-uns de ses morceaux si on réitérait l’expérience dans quelques années.

– On l’a déjà dit mais La Fouine a l’air de mettre un point d’honneur à soigner la production ses projets. Il lorgne trop ostensiblement vers les dernières sonorités US ? Peu importe, c’est toute l’histoire du rap français qui a suivi ce chemin. D’autant plus qu’il est un des seuls ici à s’être essayé à l’autotune sans trop de dommages. Aujourd’hui, La Fouine réalise le rêve qu’un mec comme Cuizinier essayait de caresser sur ses mixtapes : faire du rap en français totalement décomplexé.

– Aujourd’hui, si un magazine/webzine spécialisé cherchait à récompenser le meilleur artiste rap français de 2009, La Fouine serait un choix absolument plausible. Autrement dit, et c’est assez rare pour le souligner, la Victoire de la Musique pourrait être (plus ou moins) en phase avec le public rap. Avec un buzz de plus en plus grandissant, La Fouine est sur tous les fronts : blog souvent mis à jour, projets récurrents, clips réguliers et de qualité, lancement d’une marque de sapes… Il est définitivement un des rappeurs actuels qui réussit à réunir le plus de personnes autour de lui et de sa musique.

– Je ne sais pas exactement comment se passent les Victoires de la Musique. Est-ce que tous les nominés jouent un morceau ou uniquement les vainqueurs ? Dans le deuxième cas, j’imagine déjà La Fouine interpréter ‘Ca fait mal’ ou ‘Krav Maga’, le cameraman faire un gros plan sur un Frederic Mitterrand décontenancé et le reste de l’assemblée médusé à l’écoute des textes de La Fouine. Autant un titre d’Oxmo, de Kery ou de Kool Shen devrait passer comme une lettre à la poste, autant La Fouine est capable de leur poser quelques soucis. Je ne sais pas qui choisit les nominés mais je me demande si les personnes en charge se sont contentés de regarder les chiffres de vente de l’année passée où ont réellement écouté les albums en question. Sur « Mes repères », La Fouine disait qu’il n’était « pas assez La Rumeur, pas assez Kery ». C’est le moins qu’on puisse dire. Souvent en difficulté quand il s’essaye à des textes davantages « conscients » (‘Africa’), il atteint des sommets quand il…parle de tout et n’importe quoi. La Fouine n’est peut-être pas un lyriciste au sens où on a l’habitude de l’entendre mais il fait partie de ces rappeurs auxquels on prête forcément attention, à l’affut de la prochaine connerie qu’il va sortir. Évidemment, certaines de ses rimes ne font pas toujours mouche (« Spiderman lançait tout plein de trucs pour s’accrocher aux murs, Ah bon ? Moi je lance du sperme sur des fesses bien dures »…Ahem) mais, souvent, il jongle plutôt habilement entre débilité assumée (« Il te reste un peu de sperme sur les cils,trop de chattes balafrées, ma bite a la tête à Seal ») et méchanceté gratuite (« J’réchauffe le rap, j’pose dans un micro-ondes, et dans mes cauchemars, j’ai le flow à Def Bond »). Dans le genre, ‘Krav Maga’ est un must.

// Tous les clips, vidéos et sons de Rap Francais, Rap US et Rnb sur <a href= »http://www.generap.com/ » mce_href= »http://www.generap.com/ »>Generap</a>

Évidemment, il ne faut pas donner trop d’importance à cette Victoire de la Musique et, finalement, le résultat final ne changera pas grand chose. Ceci dit, je dois avouer que la victoire de Sefyu l’an dernier pour la catégorie « Révélation du public » m’avait fait sérieusement plaisir, de même que le live halluciné de ‘Molotov 4’ qui avait suivi. Tout simplement parce que Sefyu, même si le public rap le connaissait depuis un moment, était légitime pour cette récompense. Comme La Fouine l’est aujourd’hui dans sa catégorie. Et puis, honnêtement, ça doit faire depuis 2002 et la victoire du Saian pour « X raisons » qu’on n’a pas eu un vainqueur qui le méritait réellement.

Et vous, vous la donneriez à qui cette Victoire de la Musique ?

Billet paru sur le blog du site abcdrduson.com

Publicités

Responses

  1. A nous les femmes, qui travaillent sur le dos
    3d design


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :